Aucune entreprise n’est à l’abri d’une perturbation majeure de ses opérations. Selon Statistique Canada, 21 % des entreprises canadiennes ont été touchées par des incidents de cybersécurité dans la dernière année. De plus, selon la BDC, la pandémie de la COVID-19 a fait chuter les revenus et fondre les profits de 76 % des entreprises durant les trois premiers mois.
Les dirigeant(e)s ont ainsi intérêt à adapter leurs stratégies afin d’assurer l’accomplissement de leur mission, l’atteinte de leurs objectifs d’affaires et la pérennité de leur entreprise dans le contexte actuel. Le plan de continuité des affaires (PCA) constitue un axe d’optimisation intéressant et contribue à la viabilité d’une entreprise en période de turbulence.
Qu’est-ce qu’un PCA ?
Le PCA est un outil de gestion essentiel qui rassemble les informations clés et les documents utiles lors d’une perturbation majeure des opérations. Il permet un niveau de préparation optimal, favorise la complémentarité des actions et limite les conséquences découlant d’une interruption des affaires.
Quels sont les éléments clés d’un PCA ?
La démarche du PCA diffère d’une gestion de risques traditionnelle, puisqu’elle est fondée sur les conséquences plutôt que sur la nature des risques.
L’exercice mène notamment à :
la formation d’une cellule de gestion de crise
la définition claire de rôles et responsabilités des intervenant(e)s impliqué(e)s
l’identification des activités critiques de l’organisation, soit celles qui nécessitent une reprise rapide à la suite d’une interruption
l’identification et la documentation des informations clés de l’entreprise
l’identification et la documentation des actions préventives et des stratégies de continuité à déployer
Le défi est donc de trouver l’équilibre optimal entre un document complet et simple d’utilisation en moment de crise.
Enfin, il est impératif que le PCA évolue conjointement avec l’environnement organisationnel. La mise à jour et mise à l’épreuve constituent des facteurs clés de succès lors de son utilisation. Il doit également être adopté, compris et respecté par les diverses parties prenantes.
Qui a besoin d’un PCA ?
Toute entreprise ou organisation désirant se doter d’un outil essentiel favorisant la mise en place de mesures préventives ainsi qu’une gestion optimale de ses ressources en période de turbulence. Les entreprises ont indéniablement avantage à enclencher la démarche en interne ou à retenir les services d’expert(e)s pour l’élaboration de leur PCA.
Pour en savoir plus, visitez notre page consacrée au Plan de continuité des affaires. et écoutez ce balado: https://bit.ly/3kYxfY0
Par Janie Albert et Gabrielle Laplante-Fortin
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