Comment faire face à la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur du transport ?

Publié le 14 avr. 2022

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Depuis plusieurs années, les entreprises de transport doivent composer avec des enjeux de rentabilité, de performance, de technologies, de contraintes légales et gouvernementales et surtout, de disponibilité de ressources humaines. 

Il semblerait qu’un jour, les camions seront suffisamment intelligents pour rouler sans camionneur(euse)s, mais en attendant, les entreprises de transport doivent composer avec le manque criant de chauffeur(euse)s. Dans un tel contexte, comment faire pour recruter une main-d’œuvre suffisante et qualifiée ? Poursuivez votre lecture pour découvrir les conseils de notre équipe chez Mallette, société de comptables professionnel(le)s agréé(e)s.

Manque de camionneur(euse)s : plusieurs options s’offrent à vous  !

Même si les solutions ne sont pas si évidentes, vous avez tout de même plusieurs stratégies possibles pour résoudre, à court ou moyen terme, la situation de votre entreprise de transport occasionnée par le manque de main-d’œuvre. Voici un survol de ce que vous proposent les conseiller(ère)s d’affaires Mallette :

  • Recrutement dès l’enfance
    Sensibilisez les jeunes dès le plus jeune âge, à ce qu’ils envisagent comme carrière : camionneur(euse), répartiteur(trice) ou garagiste. De cette manière, c’est toute l’industrie du transport qui en sortira gagnante puisque, par vos différentes représentations, le nombre d’inscriptions dans les écoles de transport pour poids lourds devrait augmenter et générer ainsi une main-d’œuvre disponible beaucoup plus grande.

  • Représentation auprès des écoles de transport
    Vous avez avantage à rencontrer les enseignant(e)s et les étudiant(e)s directement à l’école. Vous aurez ainsi la possibilité de vous faire connaître en tant qu’employeur et de convaincre vos futurs employé(e)s à devenir membre de votre entreprise de transport.

  • Stages
    Vous pensez qu’accueillir des stagiaires peut s’avérer coûteux ? Au contraire, malgré les frais liés à la rémunération, à l’intégration, à la formation et à la supervision de la ressource, il est démontré que les retombées pour l’entreprise peuvent être très intéressantes. Il ne faut pas oublier que les entreprises ont généralement accès à différentes subventions pour pallier ces coûts.

    Les inconvénients :

    • Salaire des stagiaires

    • Temps à investir en accueil et intégration, en formation et en supervision

    • Perte de performance liée à l’inexpérience des stagiaires et aux employé(e)s qui doivent consacrer du temps à les former et à les superviser

    Les avantages :

    • En observant les candidat(e)s dans un milieu de travail, il est plus facile de cibler les bons employé(e)s

    • Au moment d’embaucher un(e) employé(e) qui a été stagiaire, tout le processus d’intégration a déjà été effectué

    • Les stagiaires peuvent être d’excellent(e)s ambassadeur(rice)s pour vous aider à recruter de bonnes ressources. Si l’entreprise fait bonne figure, le stage lui aura permis d’attirer plusieurs bonnes ressources. En présumant que les coûts de recrutement et d’intégration peuvent facilement totaliser 10 000 $ par employé(e), le fait d’embaucher plusieurs ressources d’un seul coup permet d’économiser plusieurs dollars.

  • Mettre en place des avantages sociaux qui permettront d’attirer les meilleures ressources
    Aujourd’hui, les entreprises de transport se doivent d’être les plus attractives possible pour attirer les meilleures ressources. Ça ne veut pas nécessairement dire que vous devez obligatoirement augmenter les salaires. Il existe beaucoup d’autres facteurs de motivation. D’ailleurs, les plus jeunes vont préférer avoir plus de temps pour leurs loisirs (vacances, horaires réduits, etc.), avoir plus de flexibilité dans les horaires, avoir du plaisir au travail, développer un réseau social, etc. À vous d’être créatif(ive) et original(e) afin de vous démarquer de vos compétiteurs.

  • Développer sa marque employeur
    Être connu et reconnu comme étant un employeur de choix auprès des futurs employé(e)s n’est plus une option aujourd’hui, c’est devenu stratégique, voire critique. Les efforts que vous consacrerez à rendre heureux vos employé(e)s vous permettront d’attirer les meilleures ressources et surtout, de les garder longtemps dans votre organisation.

  • Miser sur le marketing RH
    N’hésitez pas à varier vos stratégies de diffusion de vos offres d’emplois (affichages internes, affichages externes sur le site d’Emploi Québec, Jobboom, Jobillico, Facebook, LinkedIn, etc.). Soyez stratégique en définissant le/la candidat(e) idéal(e) et en ajustant vos stratégies de diffusion en lien avec cette cible.

  • Devenir ou retenir les services de chasseur de têtes
    N’oubliez jamais que vos meilleurs chasseur(euse)s de têtes sont vos propres employé(e)s. N’hésitez pas à donner des bonus de recrutement à vos employé(e)s afin de les récompenser s’ils vous présentent un(e) de leurs ami(e)s. Appelez directement des candidat(e)s que vous souhaiteriez avoir dans votre organisation. Toutefois, attention à la façon dont vous le ferez. Si vous n’avez pas de scrupule à solliciter des employé(e)s chez vos compétiteurs, ils ne se gêneront pas non plus pour recruter chez vous. Enfin, vous pouvez également utiliser le service de chasseur(euse)s de têtes externes. Bien que la démarche est plus coûteuse, il s’agit souvent de service clé en main avec certaines garanties.

  • Recruter des travailleur(euse)s étranger(ère)s
    En dernier recours, vous avez toujours la possibilité d’embaucher des travailleur(euse)s étranger(ère)s. Bien sûr, vous pouvez avoir certaines réticences étant donné que les lois et règlements sont très différents d’un pays à l’autre, mais dites-vous que tous les pays du monde utilisent les services de transporteurs. Certes, vous devrez miser sur de la formation, de la sensibilisation et également porter une attention particulière à votre processus d’intégration de ces travailleur(euse)s étranger(ère)s. Vous devrez peut-être investir des sommes importantes pour favoriser leur arrivée au pays (hébergement, nourriture, vie sociale, etc.) sans oublier de vous préoccuper de votre culture organisationnelle, de la cohésion de vos équipes multiculturelles et de vos processus d’évaluation, etc.

*Votre conseiller(ère) en ressources humaines vous aidera dans cette démarche et votre conseiller(ère) en immigration pourra répondre à toutes vos questions en matière de recrutement international.

Contrer la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur du transport : un résumé

Planifier une rencontre d’une heure avec votre conseiller(ère) d’affaires, c’est vous offrir un moment de réflexion qui vous amènera à être encore plus stratégique, préparé(e) et organisé(e). Vous pourrez ainsi affronter les défis et enjeux auxquels les entreprises de transport doivent faire face en matière de recrutement.

Votre conseiller(ère) peut également vous aider à structurer vos processus, à optimiser vos façons de faire en ce qui concerne l’attraction, le recrutement et la rétention de main-d’œuvre.

Chez Mallette, votre conseiller(ère) d’affaires travaille en étroite collaboration avec des expert(e)s multidisciplinaires, vous offrant ainsi un accompagnement complet afin de répondre à vos besoins.

Nous pouvons vous aider. Contactez-nous dès maintenant !