Bien comprendre le processus d'évaluation d'entreprises

Publié le 21 mars 2023
Services-conseils

Partager cette page:

Le recours à un(e) expert(e) en évaluation d’entreprises peut vous amener à vous poser plusieurs questions : quelles sont les responsabilités de la ressource experte ? Comment va-t-elle effectuer son travail ? Comment peut-elle m’aider ? Dans le texte qui suit, nous tenterons de survoler ces questions pour mieux définir le rôle de l’évaluateur(trice), quel que soit votre projet.

Pourquoi faire évaluer son entreprise ?

Les expert(e)s en évaluation d’entreprises (EEE) sont des membres de l’Institut canadien des expert(e)s en évaluation d’entreprises. Ce titre au processus d’accréditation rigoureux est reconnu par le monde des affaires à l’échelle internationale.

L’évaluateur(trice) peut exercer ses compétences en assumant plusieurs rôles selon les contextes d’évaluation qui lui sont présentés. Il ou elle peut agir en tant qu’expert(e) indépendant(e), conseiller(ère), médiateur(trice) et arbitre. Il ou elle saura s’adapter et vous guider selon vos besoins.

Dans quel contexte une évaluation d’entreprises est-elle effectuée ?

Vous pourriez être amené(e) à consulter un(e) expert(e) en évaluation d’entreprises dans plusieurs contextes, mais les situations les plus courantes sont les suivantes :

  • Achat, vente et fusion d’entreprises

  • Réorganisation fiscale, transfert aux enfants

  • Convention entre actionnaires

  • Option d’achat d’actions

  • Litige et/ou divorce

  • Expropriation

  • Répartition du prix d’acquisition ou test de dépréciation

Les niveaux d’évaluation d’une entreprise

L’évaluateur(trice) d’entreprises voudra déterminer l’utilisation prévue de l’évaluation et le niveau d’assurance requis selon la situation de son/sa client(e). Il existe trois niveaux d’évaluation, c’est-à-dire trois types de rapports qui se distinguent les uns des autres non seulement par l’étendue de l’examen de l’évaluateur(trice) et par la quantité d’informations qu’ils contiennent, mais aussi par le niveau d’assurance fourni dans la conclusion. Cela se traduit par la précision de la fourchette de valeur obtenue :

  • Rapport d’évaluation portant sur des calculs de valeur

  • Rapport d’évaluation portant sur une estimation de la valeur

  • Rapport d’évaluation exhaustif

Le choix du type de rapport d’évaluation doit tenir compte du but dans lequel le rapport d’évaluation sera préparé, de la disponibilité des informations sur lesquelles il sera possible de fonder une conclusion et du niveau d’assurance recherché par le/la client(e).

Les approches et les méthodes d’évaluation

L’expert(e) en évaluation d’entreprises déterminera la ou les méthodes d’évaluation les plus adaptées à la situation, soit l’approche basée sur les actifs, sur le rendement, sur le marché ou un mélange de ces trois méthodes :

  • L'approche fondée sur l'actif

    L’approche basée sur l’actif est généralement utilisée lorsque l’entreprise est jugée non viable ou sous-performante.

    Trois méthodes sont généralement retenues, soit les actifs nets redressés, la liquidation ordonnée ou la liquidation forcée selon l’urgence de la situation ou les difficultés de l’entreprise. La méthode d’actifs nets redressés peut être utilisée même si l’entreprise offre un rendement, étant donné que la valeur de son actif est supérieure à son rendement (p. ex., société immobilière). Avec la méthode de liquidation forcée, la valeur est souvent plus faible puisque certains actifs devront être vendus plus rapidement et, par le fait même, seront offerts à un prix inférieur.

  • L’approche fondée sur le rendement

    Cette approche est couramment utilisée pour les entreprises qui génèrent des profits raisonnables et dont la valeur est supérieure à celle de leur seul actif net. Deux méthodes sont généralement utilisées dans l’approche fondée sur le rendement, soit la capitalisation des bénéfices caractéristiques ou des flux monétaires discrétionnaires et l’actualisation des flux monétaires futurs après impôt.

    La capitalisation des bénéfices caractéristiques ou des flux monétaires discrétionnaires est généralement employée lorsqu’une entreprise dispose de bénéfices ou de flux monétaires stables et dont la croissance à long terme est prévisible. La méthode est basée sur l’analyse des résultats historiques représentatifs de l’entreprise afin d’y établir un bénéfice/flux monétaire représentatif qui est ensuite capitalisé en utilisant un multiple reflétant les risques inhérents à l’entreprise et à l’industrie.

    L’actualisation des flux monétaires futurs est généralement employée pour des entreprises au stade de croissance. Cette méthode est un calcul de la valeur actualisée utilisant les projections de l’entreprise quant aux flux monétaires qu’elle s’attend à générer. Elle est donc basée sur les projections de l’entreprise pour les années futures.

  • L’approche fondée sur le marché

    L’approche fondée sur le marché représente ce que les investisseur(e)s sont prêts à payer pour une entreprise comparable. Les principaux éléments de différenciation portent sur la taille, le marché desservi, la gamme de produits, la capacité financière, le potentiel de croissance, etc.

Que retenir?

L’évaluation d’entreprises est un processus complexe qui n’est pas une science exacte. Bien que les informations mentionnées dans ce texte soient utiles pour comprendre le travail effectué par un expert, le consulter demeure la meilleure source d’information pour sa situation particulière.  

Mallette possède une solide expérience en évaluation d’entreprises et regroupe des expertises provenant de l’ensemble des disciplines requises pour une action concertée. N’hésitez pas à communiquer avec nous !