Bénévoles d’expertise

Bénévoles d’expertise vise à offrir un service de jumelage entre, d’une part, des organismes communautaires à vocation sociale et, d’autre part, des bénévoles provenant de milieux professionnels dans le but d’appuyer ces ressources dans des domaines liés à la gestion, à la planification et à la gouvernance.

 

Les retombées positives de l’implantation de Bénévoles d’expertise seront nombreuses, tant pour les organismes communautaires que pour les milieux professionnels. Par la création de Bénévoles d’expertise, Centraide ouvre une nouvelle fenêtre pour mettre expériences et compétences au profit des organismes qui en expriment le besoin, leur permettant de concentrer leurs efforts à l’accomplissement de leur mission.

Mot du président

Depuis le début du projet en 2011, les membres du comité d’implantation ont insufflé du professionnalisme dans I’ADN de Bénévoles d’expertise. En prenant le relais lors de I’Assemblée de fondation le 28 novembre dernier, les membres du conseil d’administration ont poursuivi dans le même esprit soit : « Faire les bonnes choses et bien faire les choses ».

 

À la fin novembre 2012, l’embauche d’une coordonnatrice, Madame Nathalie Bouchard, pour finaliser la phase d’implantation fut un atout pour l’organisation, En plus de bien connaître le milieu des OBNL, elle aura fait preuve d’un sens inné des responsabilités et d’un grand niveau de professionnalisme, contribuant à doter Bénévoles d’expertises d’assises solides au moment où l’organisme doit entreprendre la phase de pré-démarrage.

 

Madame Bouchard a été, bien entendu, appuyée par les membres du CA qui sont eux aussi convaincus du bien-fondé de cette démarche. Nous avons tenu plusieurs réunions du CA et de sous-comités, ou je peux vous confirmer que chacun des participants a fait preuve d’un engagement et d’un dévouement exemplaires. Je tiens par ailleurs à remercier chaleureusement chacun des membres du CA qui, par nos échanges, me permettent de me « développer », et plus particulièrement Monsieur Robert Fortier, président du CA provisoire, pour avoir fortement soutenu l’émergence de Bénévoles d’expertise.

 

Finalement, je ne pourrais passer sous silence le soutien de Monsieur Benoit Poirier, agent de développement chez Centraide, et de la représentante de Centraide au CA, Madame Céline Trudel, directrice du Soutien au développement des communautés, sans qui nous n’aurions pu prendre notre envol. Comme vous pourrez le constater à la lecture de ce rapport, nous avons maintenant franchi les étapes nous permettant de démarrer progressivement nos opérations, En espérant que vous serez nombreux et nombreuses à vous joindre à nous pour donner vie à ce nouveau service de jumelage.

 

Jean-François Boulet

Président du conseil d’administration

Bénévoles d’expertise

Print Friendly