Étude de faisabilité et de marché

Le service

L’étude de faisabilité permet d’évaluer la viabilité d’un projet et d’en déterminer les principaux facteurs de succès. Principalement, elle couvre les trois volets suivants :

 

L’analyse de la faisabilité commerciale consistant à :

 

  • Quantifier et qualifier la clientèle à court, moyen et long terme
  • Caractériser les perceptions, les réactions, les intentions des différents segments de clientèle
  • Analyser l’environnement concurrentiel et positionner les concurrents directs et indirects
  • Préciser les facteurs clés de succès relativement aux produit ou service, au prix, à la promotion et à la distribution

L’analyse de la faisabilité technique visant à :

 

  • Définir, en collaboration avec le promoteur ou ses conseillers techniques, les aspects liés aux approvisionnements, aux procédés de fabrication, aux plans d’opération, aux équipements et à la main-d’oeuvre
  • Établir les investissements requis et les frais d’exploitation

L’analyse de la faisabilité financière. Ce volet permet d’évaluer la viabilité du projet et comprend :

 

  • L’optimisation du mix produit
  • L’évaluation du coût total de l’investissement
  • La structure de financement
  • Les états financiers prévisionnels
  • Les analyses de sensibilité, dont le coût de revient et le seuil de rentabilité (point mort)

La stratégie de commercialisation consiste, quant à elle, à dégager les faits saillants d’un marché donné en réalisant une étude à cet effet. Plus précisément, elle permet de :

 

  • Connaître les facteurs clés de succès et les obstacles du marché à conquérir
  • Identifier les concurrents
  • Dresser le portrait des clients potentiels
  • Développer son positionnement stratégique
  • Construire une identité de marque forte
  • Définir les paramètres de la stratégie de prix
  • Identifier les canaux de distribution
  • Élaborer un plan de communication

La clientèle cible

Les promoteurs et les propriétaires d’entreprise souhaitant réaliser un projet (création ou expansion d’une entreprise, introduction d’un nouveau produit ou service).

Les avantages pour le client

Globalement, ces études permettent une prise de décision plus éclairée quant aux éléments suivants :

 

  • La demande et le marché
  • La commercialisation
  • Les aspects techniques
  • La mise en oeuvre du projet
  • Les facteurs critiques de succès
  • La viabilité du projet dans son ensemble

Dans le cadre d’une démarche rigoureuse et engagée, Mallette mènera ces études étape par étape, avec vous, là où ça compte. Ce service, jumelé à l’expertise de Mallette en financement d’entreprise, offre une perspective unique à votre projet, une valeur ajoutée qui fera la différence.

 

Version imprimable : Étude de faisabilité et de marchés

Print Friendly