Service Climat municipalités (GES)

Le service

Le Québec est actuellement l’une des législations en Amérique démontrant une réelle volonté à réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES) avec, d’ici 2020, un objectif de réduction de 20 % par rapport à 1990. Afin d’atteindre cette cible ambitieuse, de nombreuses mesures ont été mises en place, notamment le programme Climat municipalités, piloté par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs du Québec (MDDEP).

 

Le principal objectif de ce programme est d’inciter les municipalités à se doter d’un inventaire de leurs émissions de GES et d’un plan d’action afin de les réduire. Ce programme s’accompagne d’une subvention pouvant permettre de couvrir jusqu’à 90 % des frais associés à cet exercice. Puisque les émissions de GES sont souvent générées par la consommation énergétique, cela amène inéluctablement la municipalité à poser un regard critique sur ce poste important de dépenses et à développer des actions pour les réduire. À long terme, il peut s’agir d’un autre retour sur l’investissement. Parce qu’il en est à sa dernière année d’application, l’incitatif financier du programme Climat municipalités favorise clairement que chaque municipalité réalise dès à présent son inventaire de GES et son plan d’action.

 

L’expertise de Mallette en audit comptable et l’appui de son équipe multidisciplinaire qualifiée ISO 14064 composée de comptables professionnels agréés, d’ingénieurs et de spécialistes en environnement assureront la qualité du support donné aux municipalités pour réaliser leur inventaire GES et leur plan d’action pour les réduire. Déjà, Mallette est active auprès de plus d’une vingtaine de municipalités pour leur inventaire de GES, créant ainsi un bagage de connaissances spécifiques au secteur municipal.

 

Mallette, un partenaire de choix pour supporter vos projets GES!

 

Version imprimable : Service climat municipalités

Print Friendly