Vos employés sont-ils efficients et performants?

Lorsqu’il est question d’efficience et de performance dans une entreprise, on se réfère en premier lieu à la productivité des équipements, à la gestion des approvisionnements et des stocks et aux méthodes de travail. On investit massivement dans l’ajout et la modernisation des équipements et l’on négocie fermement avec nos fournisseurs pour avoir de meilleurs prix. Par exemple, pour évaluer la performance d’un nouvel équipement, on utilise un ratio de production par quart de travail où l’on évaluera la marge bénéficiaire.

 

L’investissement dans votre capital humain

 

Tout comme l’investissement dans l’équipement, celui dans les ressources humaines augmente la production et améliore le rendement de l’entreprise.

 

Les employés heureux au travail s’impliquent davantage, sont plus agiles et plus alertes. Une bonne gestion du capital humain fait augmenter la performance, alors qu’à l’inverse une mauvaise gestion, voire une absence de gestion, diminue le rendement.

 

L’employé mobilisé cherche à se dépasser, à évoluer, à s’engager, bref il souhaite performer. Quelles stratégies et quelles pratiques conduisent à une gestion du capital humain optimale? Il n’y a pas de réponse unique, mais voici quelques pratiques possibles :

 

  • Faites une introspection de vos pratiques de gestion. Presque un tiers des employés déclarent quitter leur emploi parce qu’ils ne s’entendent pas avec leur patron;
  • Soulignez la contribution des employés pour leur démontrer qu’on apprécie leur travail;
  • Créez un sentiment d’appartenance. Instaurez ou revoyez le programme d’activités sociales en fonction des champs d’intérêt des employés;
  • Offrez des avantages intéressants et distinctifs touchant la qualité de vie (horaire flexible, conciliation travail-famille et autres);
  • Permettez au personnel de s’améliorer par la mise en place de programmes de formation permettant aux employés de progresser dans l’organisation;
  • Structurez votre service de ressources humaines.

Des résultats en gestion des ressources humaines se traduisent inévitablement en résultats d’affaires

 

« Si tu veux améliorer quelque chose, mesure-le », dit le vieil adage. Divers indicateurs s’avèrent révélateurs d’une saine gestion de votre capital humain et, par le fait même, apportent une performance accrue à votre équipe de travail et à votre organisation. En voici quelques exemples :

 

  • Un faible taux de roulement du personnel
  • La satisfaction de vos clients
  • Le pourcentage des ventes provenant de nouveaux produits
  • La satisfaction des employés
  • Le ratio de la masse salariale sur les ventes

Ces quelques indicateurs vous permettront de bien mesurer la performance de vos employés.

 

Vous souhaitez investir dans la gestion de vos ressources humaines afin d’accroître VOTRE performance? Chez Mallette, nos experts peuvent vous aider. Contactez-nous!

 

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