Redécouvrez la force du plan d’affaires

Autrefois considéré comme outil indispensable à l’entrepreneur pour démarrer son entreprise et ensuite mis à l’oubli, le plan d’affaires s’avère aujourd’hui un atout stratégique majeur pour l’entrepreneur qui souhaite optimiser la gestion de son organisation. Sa rédaction devrait donc constituer un exercice d’analyse et de réflexion sérieux, tenant compte de l’environnement commercial et du modèle d’affaires de l’entreprise.

 

À quoi sert le plan d’affaires dans la gestion d’une organisation?

  • À détailler les bases de ses activités principales (core business), la stratégie de mise en marché et les prévisions financières
  • À propulser les activités de l’entreprise par le biais d’un projet de croissance
  • À évaluer les besoins en financement et à faciliter la recherche de fonds
  • À établir une stratégie spécifique en tenant compte des opportunités et des risques

 

Aujourd’hui, le plan d’affaires se doit d’évoluer au gré des transformations de l’entreprise, puisqu’il apporte une valeur ajoutée considérable comme outil de planification des activités futures de l’entreprise. Le plan d’affaires se doit donc d’être vivant, dynamique et mis à jour périodiquement par le décideur.

 

Chaque année, notre équipe remet en question des dizaines de plans d’affaires de toutes sortes qui ont en commun, pour la plupart, de manquer fondamentalement de concret, de preuves à l’appui des hypothèses, d’arguments béton, de fil conducteur : en gros, ils manquent de profondeur. Voilà pourquoi un entrepreneur passionné, fonceur et visionnaire doit savoir bien s’entourer pour l’élaboration de son plan d’affaires. Parce qu’élaborer un plan d’affaires, c’est une expertise en soi!

 

Élaborer un plan d’affaires efficace, c’est :

  • présenter de la manière la plus avantageuse possible un concept, une idée, un projet, un produit;
  • intégrer des informations de marché, des données techniques, opérationnelles et financières afin de justifier chaque hypothèse et de rendre le plan concret;
  • qualifier et quantifier, en unités et en dollars, un marché potentiel et un volume de ventes prévisionnel;
  • dimensionner les besoins en ressources humaines et matérielles, en équipements et en immobilisations, ainsi qu’en efforts de commercialisation afin d’assurer l’atteinte des objectifs de ventes fixés préalablement;
  • établir le seuil de rentabilité et élaborer le montage financier;
  • mettre en lumière les facteurs clés de succès qui permettront de concrétiser la stratégie de mise en marché développée.

 

Élaborer un plan d’affaires, c’est rendre concret un projet que l’on espère révolutionnaire.

 

Prenez rendez-vous dès maintenant avec un de nos experts pour réviser votre plan d’affaires et ainsi propulser votre entreprise!

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