Le coût de revient, est-ce vraiment utile pour votre entreprise?

Que la vie entrepreneuriale est un grand défi! La concurrence est féroce et elle ne vient plus seulement du voisin, elle est planétaire. De plus, il faut jongler avec la réglementation sur les prix et tenir compte de l’environnement économique, ce qui cause de sérieux maux de tête aux gestionnaires. Les outils de gestion doivent supporter les décisions stratégiques. Parmi ces outils, le calcul du coût de revient fait toute la différence pour votre entreprise.

 

La plupart des organisations fixent leurs prix en tenant compte de la concurrence, de ce que le marché est prêt à payer, mais rarement en fonction de leurs coûts réels.

 

  • Vous arrive-t-il de gagner des offres de service qui s’avèrent en bout de ligne peu payantes et, à l’inverse, de perdre des contrats qui auraient pu l’être?
  • Savez-vous quels produits ou services sont les plus rentables?
  • Pour une commande précise, savez-vous combien, d’entrée de jeu, cette commande générera de profits?
  • Êtes-vous convaincu de couvrir la totalité de vos coûts?

 

Le coût de revient est relativement simple et se limite à quatre variables :

  • les coûts indirects
  • le volume
  • la performance, c’est-à-dire une efficience au niveau des coûts directs (matières premières et main d’œuvre)
  • le prix

 

En fait, vous devez avoir suffisamment de volume pour ramener les coûts indirects unitaires au niveau le plus bas possible. Ensuite, vous devez être suffisamment performant pour réduire au minimum les coûts des matériaux et de la main-d’œuvre. C’est uniquement lorsque vous serez en contrôle de ces variables que vous serez en mesure d’offrir un prix concurrentiel et avantageux pour vos clients.

 

Pour Mallette, le coût de revient, ce n’est pas seulement utile, c’est vital!

 

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