La prise de décision en trois variables

Comme entrepreneur, comment pouvez-vous vous démarquer dans un contexte de concurrence internationale où sont omniprésents les fluctuations du taux de change, les ajustements réguliers du prix de l’essence, etc.? Il est possible de simplifier la prise de décision en utilisant un modèle de gestion à trois variables permettant d’atteindre un prix compétitif :

 

  • les coûts indirects
  • le volume
  • la performance

 

Coûts indirects

Limiter ses coûts indirects, c’est améliorer sa position concurrentielle, sans mettre à risque sa production. Préparez un budget et effectuez un suivi rigoureux de vos coûts indirects. Par exemple, pouvez-vous :

 

  • Réduire le nombre de salariés indirects?
  • Négocier des ententes temporaires de regroupement ou d’échange de services?
  • Diminuer votre consommation énergétique?
  • Envisager l’impartition?

 

Volume

Cette variable fait appel à votre force de vente. Comment puis-je faire pour vendre davantage de produits? Réévaluez vos stratégies de commercialisation, de communication et de promotion. La solution passe-t-elle par des représentants supplémentaires, des agents manufacturiers, un réseau de distribution ou encore par le commerce électronique?

 

Dans ce domaine, l’apport d’un consultant est inestimable. Travaillez avec des spécialistes de la mise en marché. Rappelez-vous que plus le volume des ventes sera important, plus les coûts indirects unitaires seront réduits et plus vous augmenterez la marge de manœuvre au niveau de vos prix.

 

Performance

Enfin, la variable la plus significative est la performance, car pour être concurrentiel il faut être performant.

 

  • Quant aux matières premières, ça se traduit par limiter les pertes, le gaspillage, le nombre de retours et les défauts de production. C’est aussi utiliser des matériaux moins coûteux et négocier de meilleurs prix avec vos fournisseurs.

 

  • Concernant la main-d’œuvre, évitez les activités sans valeur ajoutée telles que : les déplacements inutiles, les arrêts de production, la recherche d’outils, etc. Considérez également l’impact de la mobilisation des employés sur la performance.

 

  • Pouvez-vous revoir votre processus de fabrication afin d’identifier les opportunités de gain d’efficience de production? La performance fait référence à une bonne gestion de la production par des approches Lean.

 

Vous n’avez peut-être pas de contrôle sur votre nombre de concurrents et les hausses de prix, mais vous en avez un sur votre environnement interne. Axez votre prise de décision sur ces trois variables et vous aurez définitivement votre place dans un marché très concurrentiel.

 

Chez Mallette, nos experts peuvent vous aider. Contactez-nous.

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