Assurance collective : la saga continue

Par Christian Renaud, conseiller en régimes d’assurance collective

christian.renaud@mallette.ca

 

Vous l’avez lu dans notre dernier article relatif à l’environnement actuel en assurance collective : il y a un bras de fer entre les courtiers et les compagnies d’assurance de personnes. L’enjeu : les clients doivent-ils connaître la commission payée au courtier et perçue à même la prime d’assurance collective?

 

David (les courtiers) fait reculer Goliath (les assureurs) d’un pas. Alors que la divulgation obligatoire des commissions payées devait débuter en 2019, il faudra attendre en 2020 avant que le client sache combien et pourquoi il paie.

 

Il ne vous reste qu’une chose à faire, vous, le propriétaire d’entreprise qui paie la prime. Exigez de votre assureur les renseignements sur :

 

¬      La commission payable et le boni supplémentaire qu’exigent votre courtier

¬      Les taxes directes et indirectes payées à nos gouvernements à même votre prime d’assurance

¬      Les frais d’administration prévues par l’assureur dans la prime

 

Votre assureur aura le plaisir de vous répondre. Curieusement, peu de clients sont sensibles au  pourquoi ils paient, c’est pourquoi l’ensemble des assureurs canadiens ont dû reculer. Vous comprendrez que, pour ces mêmes raisons, et d’autres, votre courtier est plus lent à réagir à votre demande! Vous ne savez pas à qui vous adresser? Contactez-nous[i]!

 

Nous avons même des modèles de lettres pour que votre demande soit répondue rapidement et facilement. Nous pourrons aussi mettre en perspective ces différents frais et nous le ferons gratuitement, un exercice facile à mener et à comprendre.

 

Nombreux courtiers exigent des commissions raisonnables et reçoivent une rémunération très convenable. Certains, par contre, ont une évaluation très jovialiste de la valeur de leur contribution.

 

 

[i] Le signataire de l’article ou votre comptable favori chez Mallette. Demander un renseignement à un assureur n’est pas un acte réservé.

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