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Contactez-nousL’étude de marché et de faisabilité permet aux gestionnaires d’organisations, promoteurs de projets et propriétaires d'entreprise de concrétiser une idée ou un projet d’affaires.
Qu’il s'agisse de créer une entreprise ou d’étendre ses activités, de lancer un nouveau produit ou service ou de desservir un nouveau territoire, l’étude menée par les expert(e)s de Mallette en marketing stratégique, finances et comptabilité sert à :
Approfondir la vision du marché ciblé
Identifier les obstacles à surmonter
Définir les client(e)s potentiel(le)s
Développer des stratégies d’implantation et de commercialisation efficaces
Mallette guide sa clientèle vers des décisions éclairées en effectuant une analyse approfondie de viabilité de son projets d’affaires, apportant ainsi une valeur ajoutée significative.
L’étude de marché vise à quantifier et qualifier la clientèle ainsi qu'à analyser l'environnement concurrentiel et sectoriel afin de valider le potentiel commercial d’un produit ou d’un service ou de dresser un portrait clair d’un écosystème d’affaires. L’étude de marché constitue le premier des 3 volets d’une étude de faisabilité.
Volet marché : La collecte et l’analyse de données primaires et secondaires permettent d’identifier les tendances, les marchés potentiels et actuels, les facteurs clés de succès et les enjeux à considérer. Cette étape est cruciale dans la qualification et la quantification des besoins du marché.
Volet technique et opérationnel : L’analyse technique permet de préciser le modèle d’affaires et de circonscrire les besoins en infrastructures, en équipement et en ressources humaines ainsi que les besoins financiers. Les plans d’opérations et de ressources humaines sont alors arrimés à la demande potentielle déterminée en amont. C’est également à cette étape que la stratégie de mise en marché est élaborée, de même que les ressources essentielles à son implantation. Ce volet plus opérationnel est nécessaire aux analyses financières.
Volet financier : Le volet financier est ensuite déterminé en fonction de données probantes de premier plan détaillées dans les volets marché et technique. Il consiste à confirmer le montage financier, à réaliser les projections financières et à analyser la rentabilité du projet à partir de différents scénarios de sensibilité.
Une approche personnalisée et rigoureuse
La collecte et l’analyse des données quantitative et qualitatives
L’analyse de l’écosystème de marché et l’identification des besoins du marché
L’élaboration du plan d’opérations et des ressources humaines
Le développement de la stratégie de mise en marché
La structuration du montage financier
La préparation des projections financières et l’analyse de la rentabilité
Un accompagnement pas à pas dans la démarche alliant les volets commercial, technique et financier